Valorisation des actions de Dubosson Frères SA dans le cadre d'une transmission d'entreprise
Management Buy Out : Cédric Gex-Fabry reprend la direction de la menuiserie valaisanne Dubosson Frères SA, société dans laquelle il était employé depuis 15 ans
Cédric Gex-Fabry a su saisir l’opportunité que lui ont présenté ses patrons Jean-Claude et Dominique Dubosson l’année dernière. Ce trentenaire, titulaire d’un brevet fédéral de contremaître, vient en effet de reprendre la direction de Dubosson Frères SA, une menuiserie connue en Valais notamment pour ses travaux de menuiserie et agencements de cuisines. Cette transmission a été accompagnée par Jacques Meyer de PME-Successions.ch et par Kevin Panigas de Zufferey Panigas fiduciaire SA à Sion. Elle permet ainsi de préserver près d’une dizaine d’emplois.
Transmission réalisée en moins d’un an
En mars 2019, Jean-Claude Dubosson, ancien propriétaire et directeur de la menuiserie Dubosson Frères SA, informe quelques employés de sa volonté de remettre la société. Il arrive en effet à l’âge de la retraite et souhaite avant tout assurer à ses employés la continuité de leur activité en choisissant le bon repreneur.
Cédric Gex-Fabry, employé depuis son apprentissage dans la société, décide de faire le pas. Il fait appel à Jacques Meyer de PME-Successions.ch afin de pouvoir se décharger des aspects administratifs et contractuels liés à la transmission de l’entreprise. Cela lui permet également d’éviter de perdre du temps et de se concentrer sur son métier premier.
Selon Cédric Gex-Fabry, qui a repris la direction de Dubosson Frères SA au mois de janvier, « M. Meyer nous a permis de faire avancer les négociations afin que nous aboutissions sur un accord convenant aux deux parties. C’est également lui qui nous a conseillé de rencontrer la fiduciaire Zufferey Panigas afin d’avoir une valorisation neutre de l’entreprise. »
Le choix d’une fiduciaire neutre
D’entente avec les deux parties, la valorisation de la société, ainsi que divers documents nécessaires à l’obtention des financements bancaires, ont été faite par une fiduciaire externe à l’entreprise. « Si l’on passe par la fiduciaire propre à l’entreprise, certains chiffres pourraient être biaisés. Faire appel à une fiduciaire neutre était donc essentiel pour fixer un prix équitable et correspondant aux attentes de chacun » souligne Jean-Claude Dubosson qui poursuit « Ma préoccupation première était également de pouvoir assurer au repreneur d’avoir un prix équitable qui lui permette de garder tous les employés, dont certains travaillent au sein de l’entreprise depuis plus de 20 ans. »
Dès la transaction signée, tous les collaborateurs ont été informés lors d’une séance commune. L’ancien directeur a accompagné durant deux mois le nouveau directeur et se tient bien entendu à disposition de ce dernier pour toute autre question future. Cédric Gex-Fabry ne va pour l’heure pas changer la stratégie de la maison, mais considère à l’avenir étendre ses activités.
Vous songez à transmettre votre entreprise?
Nous vous accompagnons dans la réussite opérationnelle, financière, fiscale et légale de la transmission de votre PME.
Nos connaissances multidisciplinaires et notre réseau professionnel élargi vous garantissent un suivi, sans faille et en toute discrétion, dans la remise de votre entreprise.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre PME ?
Nos spécialistes en transmission d’entreprise se feront un plaisir de vous conseiller et de réaliser les travaux de valorisation nécessaires pour vous fournir une évaluation d’entreprise professionnelle établie en conformité avec la directive de EXPERTsuisse – Association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire.
Vous pouvez nous joindre soit par téléphone au 027 322 22 08, soit par e-mail à l’adresse suivante : info@zuffereypanigas.ch.
Des compétences certifiées
Monsieur Kevin Panigas, expert fiduciaire diplômé et directeur associé de Zufferey Panigas fiduciaire SA, est notamment au bénéfice d’un « Certificate of Advanced Studies HES-SO en fusions, acquisitions et transmissions d'entreprises ».