Dividendes intermédiaires: mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2023, le nouveau droit de la SA a instauré le dividende intermédiaire (art. 675a CO), ajoutant ainsi une troisième catégorie de dividendes aux côtés des dividendes ordinaires et extraordinaires. Ce nouveau type de dividende, provenant des bénéfices de l'exercice en cours, est soumis aux conditions suivantes:

  1. Le dividende intermédiaire doit être basé sur des comptes intermédiaires établis selon les mêmes règles que les comptes annuels conformément à l’art. 960f al. 1 CO. Il y a toutefois des possibilités de simplification, à condition que la représentation fidèle des activités de l'entreprise soit préservée.

  2. Les mêmes dispositions concernant l'affectation aux réserves que celles pour une distribution ordinaire de dividendes doivent être respectées dans la proposition d'emploi du bénéfice.

  3. Les états financiers intermédiaires et la proposition d'emploi du bénéfice doivent être vérifiés par l'organe de révision avant la décision de l'assemblée générale (art. 728 al. 1 CO). Cette vérification n'est pas nécessaire si la société a renoncé à un organe de révision (opting-out art. 727 al. 1bis CO), si tous les actionnaires consentent à la distribution et si les créances des créanciers ne sont pas compromises (art. 725 al. 2 et 725a al. 3 CO).

  4. L'approbation du dividende intermédiaire par l'assemblée générale nécessite l'approbation préalable des comptes annuels de l'exercice précédent (art. 704 al. 2 CO).

  5. Les éventuelles pertes reportées de l'exercice précédent doivent être éliminées avant la distribution de dividendes et l'affectation aux réserves (art. 671 CO). Si elles peuvent être compensées par le bénéfice déclaré selon les comptes intermédiaires, le montant restant, après déduction d'une éventuelle affectation aux réserves, est librement distribuable comme dividende intermédiaire.

Depuis 25 ans, Zufferey Panigas fiduciaire SA est actif dans les domaines de la comptabilité, fiscalité, audit et transmission d’entreprise en Suisse romande. De la création à la vente d’une PME, nous offrons des connaissances professionnelles pointues, des solutions de travail modernes et un service personnalisé à nos clients.

Vous avez besoin de plus de renseignements dans le cadre de nos activités fiduciaires. Nous restons à votre disposition au 027 322 22 08 ou info@zuffereypanigas.ch.

Suivant
Suivant

Plus d’une obligation légale, l’audit des comptes d’une PME assure la confiance des partenaires financiers.