Aides à fonds perdus pour cas de rigueur COVID-19 – rappel des restrictions pour les bénéficiaires

Entre 2020 et 2022, certaines entreprises ont bénéficié d’aides à fonds perdus en lien avec l’épidémie de COVID-19. Le versement de ces aides était conditionné à certaines restrictions, notamment : l’interdiction de distribuer des dividendes et d’octroyer ou rembourser des prêts aux actionnaires. La durée des restrictions varie de 3 à 5 ans en fonction des différentes versions de la loi. La durée des restrictions est fixée en fonction de la date du premier versement des aides financières, à savoir :

  • 5 ans pour les aides octroyées jusqu’au 13 janvier 2021,

  • 3 ans pour les aides versées entre le 14 janvier 2021 et le 31 mars 2021,

  • et de 4 exercices comptables (exercice en cours plus 3 exercices) pour les aides touchées dès le 1er avril 2021.

Toute transgression durant ces délais est considérée comme une fraude et entrainera un remboursement obligatoire des aides reçues.

Les bénéficiaires d’aides ont reçu un courrier personnalisé leur indiquant la durée de restriction en fonction de la date d’octroi de leur aide.

Consulter les différentes versions de la loi sur les cas de rigueur

Depuis 25 ans, Zufferey Panigas fiduciaire SA est actif dans les domaines de la comptabilité, fiscalité, audit et transmission d’entreprise en Suisse romande. De la création à la vente d’une PME, nous offrons des connaissances professionnelles pointues, des solutions de travail modernes et un service personnalisé à nos clients.

Vous avez besoin de plus de renseignements dans le cadre de nos activités fiduciaires. Nous restons à votre disposition au 027 322 22 08 ou info@zuffereypanigas.ch.

Précédent
Précédent

Zufferey Panigas fiduciaire soutient le terroir valaisan!

Suivant
Suivant

Adaptation des taux d’intérêts des crédits COVID-19